Réglementation

La pratique de l'ostéopathie animale est réglementée depuis 2017 par la loi L243-3 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM). La législation impose aux ostéopathes animaliers de passer un examen (ENA), encadré par l'Ordre national des vétérinaires, pour faire reconnaître leurs compétences. Sa validation permet l'inscription au Registre National d'Aptitude (RNA).

Vous pouvez consulter la liste des personnes non-vétérinaires pratiquant des actes d’ostéopathie en :

Vous pouvez m'y retrouver sous le matricule OA 1604.

Ordre national des vétérinaires, Ostéopathie animale, Mutuelle, Législation
Ordre national des vétérinaires, Ostéopathie animale, Mutuelle, Législation

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Ostéopathie animale sur un chat, bien-être animale, séance d'ostéopathie, manipulations ostéo
Ostéopathie animale sur un chat, bien-être animale, séance d'ostéopathie, manipulations ostéo

L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à prévenir et traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal. Dans cette pratique, on cherche, avant tout, à trouver la cause du trouble et pas seulement à supprimer les symptômes. Pour cela, on va considérer l'animal dans sa globalité et trouver des liens entre les différentes structures en dysfonction.

L'ostéopathe animalier va évaluer et travailler sur tous les systèmes du corps (articulaire, musculaire, fascial, crânien, viscéral, nerveux, vasculaire) pour permettre notamment d'améliorer le confort et le bien-être de l'animal et de retrouver un équilibre pour favoriser l'auto-guérison du corps. Cette pratique convient pour les animaux de tout âge et est particulièrement intéressante en préventif pour éviter que des troubles plus importants ne s'installent.

Plusieurs théories existent sur l’explication du terme “Ostéopathie”.

La plus connue se base sur les racines grecques, Osteon -> Os et Pàthos -> Souffrance, ce qui signifierait “Souffrance des os” ou également “Maladie des os”.

Or, cette interprétation est remise en question notamment si on reprend ce qui nous a été transmis par le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still. C’est à ce thérapeute américain que l’on doit la création de ce concept au XIXe. C’est une thérapie globale, holistique, qui ne se limite pas à l’appareil musculo-squelettique mais prend en charge tous les tissus pour rétablir l’harmonie et l’équilibre de l’individu dans son ensemble.

Par cette succincte définition, on en conclut que l’ostéopathie ne se limite pas à des manipulations sur les os. De plus, si on parle de “Maladie osseuse” cela va regrouper des pathologies comme les fractures où l’ostéopathie n’aura pas son rôle. 

Une autre explication de “Pathos” a été expliquée dans l’ouvrage “The journal of osteopathy” de E.E Tucker, D.O. qui signifierait “sensible à”. Avec cette interprétation, on aurait donc comme signification “Influence des os” ou “Sensible aux os”.

Enfin une troisième possibilité a été proposée par Paul Guérin, D.O qui a reconsidéré le terme “Pathos” en se basant, non pas sur l’étymologie grecque, mais sur le terme “Path” qui en anglais signifie “Chemin”. “Le chemin de l’os” montre donc le système ostéo-articulaire comme une porte d’entrée du corps pour accueillir nos soins.

Ici, nous avons donc une vision plus complète en insistant sur la globalité du soin ostéopathique. On va donc s’intéresser au système musculo-squeletique, cadre de protection pour le système viscéral, vasculaire mais également nerveux. Si ce cadre est défaillant, la protection et l’équilibre seront altérés et donc devenir des facteurs potentiels de lésions. “La structure gouverne la fonction”.

Fondateur de l'ostéopathie humaine, Andrew Taylor Still
Fondateur de l'ostéopathie humaine, Andrew Taylor Still
Fondation de l'ostéopathie humaine, Ostéopathie et histoire
Fondation de l'ostéopathie humaine, Ostéopathie et histoire

D'où vient le terme "Ostéopathie" ?